Nos Projets



2000, Réhabilitation de l'école d'Anteorta

C'est le 12 Juillet 2000, qu'un premier groupe de douze peersonnes (8 jeunes et 4 adultes), décole d'Orly pour rejoindre Tananarive. Durant trois semaines, le groupe va découvrir Madagascar et, pour la plupart d'entre nous, vivre un premeir contact avec un pays en voie de dévellopement. La pauvreté est omniprésente, et nous rapelle à chaque fois à notre confort européen, que nous avons laissé aux portres de l'aéroport. Nous sommes immergés brutalement dans un autre monde dans lequel les images, les odeurs, et les relations avec les Hommes nous font perdre tout repère.


Ce premier projet nous conduit dans un petit village du nom d'Atoetra, près d'Ambositra, situé sur les hauts plateaux, à près de 1500 mètres d'altidute, dans un environnement rural. Nous découvrons un paysage vallonné sur lequel le paysan malgache cultive du riz et des légumes de manière rudimentaire. Malgré la misère et les difficultées quotidiennes, la population très jeune nous communique une joie de vivre; les enfats aux visages espiègles et rieurs en sont le meilleur témoignage.


Une grande partie du séjour a été consacré à la réhabilitation d'une école primaire détruite quelques mois plutpot par un incendie. C'est dans la bonne humeur que nous nous mêlons à la population locale pour accomplir les tâches de rénovation que sont; la peinture intérieure et extérieure, la toiture, les ouvertures, et même la construction d'un terrain de basket.



2003 : Rénovation d'un internat à Antsirabe


Après la réussite du premier projet, un autre groupe de sept jeunes s'est lancé dans un nouveau défi: la rénovation d'un internat à l'école Notre Dame de la Salette, à Ambano, dans la région d'Ansirabé, sur les hauts plateaux. là encore, le dépaysement est total, et dès notre arrivé, nous fûmes chaleuresement aceuillis par la communauté religieuse.

Pendant un quinzaine nous avons partagés nos journées avec les élèves de l'école. Entre peinture et cassage de briques pour un nouveau terrain sportif, le groupe vécu au rythme du pays en adoptant une nouvelle nourriture et n'hésite pas pas à s'imprégner de sa culture en allant au contact de la population locale. Des amitiés inoubliables se sont tissées à travers les relations et les échanges de la vie quotidienne...



2005 : Ecole Saint Matthieu


Fort de nos expériences précédentes, c'est en juillet 2005, durant trois semaines, que nous concrétisions deux années de travail. Le groupe est constitué de trois adultes accompagnateurs et de six jeunes. Nous décidons d'aider une école primaire à se développer à cause du nombre important d'enfan,ts. Pour ce dernier projet nous nous retrouvons dans cette petite ville d'Ambositra. L'école Matthieu à été créée en 1994 par Mme Marthe Rasoarivélo. Le nom de Matthieu est le prénom d'un petit français, fils d'un gendarme coopérant qui fut le 1er élève inscrit. Au fil des années, l'effectif n'a cessé d'augmenter, et l'école est devenue trop petite. En répondant favorablement à Mme Marthe, nous avons été sensibilisés par son énergie et son engagement pour faire vivre et grandir son école. Nous avons eu l'assurance que l'école Matthieu allait bien remplir sa fonction éducative au service des enfants...


2010 : Ecole Ampitana


Ce projet a été soutenu et initié par une association locale le CAT La Bougainviller qui vient en aide aux plus défavorisés depuis plus de quinze ans grace à l'implication de soeur Colette aujourd'hui décédée. En mémoire de son action, l'école baptisée Ecole Soeur Colette accueille une cinquantaine d'enfants entre deux et cinq ans, venant de nombreux petits villages environnants. L'école fonctionne depuis deux ans grace à la participation des villageois et le soutien de notre association.


2013 : Ferme-Ecole à Ambohimahasoa :


Pour 2013, nous avons comme projet la construction d'une ferme école. Celle-ci permettra aux populations locales de gérer leurs productions afin d'être plus productifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire